Et bien non, ce n’est pas encore aujourd’hui que je montrerai la Lotie coupée depuis des mois, celle qui attend toujours sur le haut de la pile des en-cours… Et vu le Liberty utilisé, il va impérativement falloir que je la finisse avant la fin de l’été…(Pour ma défense, je dirais que le temps de ces dernières semaines est en grande partie responsable de ce manque de motivation…)
Ce n’est pas non plus ce soir que je vous montrerai les nombreux modèles inscrits sur ma To Do List, ceux pour lesquels j’ai accumulé une armoire entière de tissus (tous achetés en “imaginant” le modèle parfait pour le dressing d’été de mes loulous…)
Non, ce soir, ce sera un message dédié aux pyjamas…Avec néanmoins, la réalisation (enfin…) du patron Archibald de Citronille acheté lorsque j’ai découvert la couture (il y a déjà bientôt 8 mois…). Je ne sais pas pourquoi, j’ai longtemps repoussé l’échéance de cette réalisation, peut être en raison d’une appréhension face aux mesures parfois surprenantes des modèles Citronille.
Enfin, mon petit garçon me réclamant un “Pyzama”, et ayant enfin trouvé un tissu qui pouvait convenir à un petit bonhomme de 4 ans, je me suis décidée à essayer ce modèle, sur la base du 4 ans. Et là…très bonne surprise… ce modèle taille bien! C’est à dire qu’il correspond à un 4 ans du commerce, le pantalon n’étant pas immensément large (contrairement au pantalon à taille élastique des IPBB et IPKid). La tunique aurait néanmoins pu être ralongée de quelques centimètres en longueur, ainsi que pour la longueur des manches.
Pour sa petite soeur (qui ne manque pourtant pas de “pyzama”…), j’ai opté pour une valeur sure… La Vienne, accompagnée d’un pantacourt des IPBB, le tout en 18 mois… Ce modèle pourra passer pour un pur plagiat, un ensemble identique à quelque détails près ayant été présenté il y a peu sur la Blogo…et je m’en excuse par avance pour sa réalisatrice… En fait, ce piqué de coton (que j’ai également en version coeurs roses…) attendait bien sagement de trouver une utilisation, et j’ai effectivement trouvé que la version pyjama lui convenait parfaitement… Donc une version rose, devrait voir le jour prochainement…
Quoi…….une photo “portée” sur mon blog????????????????
Pour la fiche technique:
Modèle Archibald de Citronille ne 4 ans, réalisé dans un piqué de coton blanc avec des lapins…acheté chez Modes & Travaux. Parmenture en vichy rouge (également acheté chez modes & Travaux). Biais intérieur pour la ceinture. Comme la tunique me paraissait un peu courte (du moins, si je souhaitais qu’elle soit portée un peu plus longtemps), j’ai volontairement laissé le bas avec coutures surjetées apparentes…(Je ne suis pas sure que les termes utilisés soient corrects, mais j’espère qu’on me comprends..)
Pour ma poussinette, un pyjama composé d’une Vienne (C’est Dimanche) en 18 mois et du pantacourt des IPBB également en 18 mois. Piqué de coton blanc à coeurs bleu de chez Modes et Travaux, utilisation d’un biais intérieur pour l’encolure, la ceinture et les ourlets.