J’avais initialement prévu de publier les nombreuses cousettes d’été qui ont même pu être portées durant tout le mois de septembre, mais finalement, j’ai préféré vous présenter les nouvelles tenues automnales…
1/ Myrantine brodée
Depuis quelques mois, j’admire régulièrement sur les réseaux sociaux, de nombreuses réalisations de blouses brodées, façon Bon—int… Et en bon “mouton de panurge”, il me fallait moi aussi ma blouse brodée home made…
J’avoue avoir eu un peu peur de me lancer, mais au final, ce n’est pas compliqué, cela demande juste un peu de minutie et de patience. Je me suis donc équipée du peu de matériel nécessaire (un simple tambour à broder en ce qui me concerne car j’avais déjà les fils DMC qui sont les mêmes que ceux que j’utilise pour les smocks).
Le plus “dur” pour moi a été de trouver le motif, mais Pinterest est une vraie mine d’or… Il faut juste reproduire ensuite le motif sur son tissu et en ce qui me concerne, je repasse sur le dessin à l’aide d’un simple stylo Frixon Ball, ce qui m’assure un dessin visible jusqu’à la fin de mon ouvrage, et l’encre s’efface sans problème au premier lavage.
Si vous souhaitez d’autres détails, n’hésitez pas à me le faire savoir, mais vous trouverez sur certains blogs de très bonnes explications.
Pour la blouse, je suis partie du modèle Myrantine de Citronille, en prenant soin de doubler l’empiècement du haut pour cacher (et protéger) l’envers de la broderie. De toute façon, je préfère les empiècements doublés, je trouve que ça fait de plus jolies finitions et je m’étais dit après avoir ma première blouse de ce modèle, que si je me décidais à en refaire une, ce serait avec cette modification.
Voici donc ma première blouse entièrement brodée à la main, première d’une longue série…
Pour cette première version, j’ai utilisée une popeline rayée achetée il y a un certain temps déjà, chez Modes & Travaux si je me souviens bien… Ce tissu est idéal pour la mi saison.
Attention…avalanche de photos…
Zoom sur la broderie…
Essayage avec les nouveaux chaussons maison…
Petit zoom sur ces nouveaux chaussons en cuir que j’ai cousus pour ma puce… Modèle du livre “à petits pas” déjà réalisé deux fois.
Encore un zoom sur les broderies…
Le dos…et ses petits boutons nacrés provenant de La Droguerie…
Allez… Une petite dernière pour la route…
2/ Rosamée à smocks
Dans la série des cousettes de rentrée, j’ai enfin cousu une robe Rosamée de Citronille. J’aimais beaucoup ce patron, mais je n’avais pas encore eu l’occasion ni pris le temps de le coudre. C’est désormais chose faite, dans un superbe coupon de velours en liberty acheté il y a deux ans déjà. J’ai légèrement modifié le modèle pour pouvoir smocker un empiècement d’une dizaine de centimètres devant. J’aime beaucoup le résultat final. La encore, j’ai un peu modifié le patron car je n’aimais pas les finitions prévues entre l’empiècement et la partie “jupe”…
Le tissu est difficile à photographier, mais j’aime beaucoup ce velours Liberty Penny.
Oh… Cette robe aurait même un potentiel pour tourner…
A bientôt pour le fameux rattrapage estival…